samedi 22 octobre 2022

Zambie - envies et toujours en vie.

  Avant propos :

Mise à jour des photos de ZAMBIE dans le lien : PHOTOS ZAMBIE 

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J'avais envie de connaitre un peu plus la Zambie que lors de mon passage en 2013 où j'étais arrivé par les airs à Livingstone - chutes Victoria, et j'étais reparti aussitôt vers le Botswana - Parc Chobe sans vraiment connaitre ce pays.Cette fois-ci, je suis rentré par l'Est de la Tanzanie avec l'intention de traverser la Zambie d'Est en Ouest.. 

Une fois passée la frontière, je me suis reposé 3 jours à Mpulungu pour profiter du bord du lac Tanganyika, entre baignade et coucher de soleil. Un air de station balnéaire, mais sans aucun touriste. J'ai bien aimé ce repos et l'accueil des locaux ... même si je suis tombé dans une Guest-House "multi-complexe", avec hôtel - bar - restaurant et surtout Night Club jusqu'à 4h du mat' qui collecte toute la faune nocturne d'une bourgade perdue au fin fond de l'Afrique ... !!!

Et puis j'ai repris la route, en remontant 1000m de dénivelé sur les 40 premiers kilomètres, face au vent, et ensuite je me suis farcis une route en bien mauvais état, avec des nids de poule monstrueux. Mais finalement, ça me convenait bien, car à vélo je peux slalomer facilement pour les éviter, alors que les camions et voitures sont obligés de ralentir et c'est bien plus efficace que tous les ralentisseurs que j'ai pu prendre en Tanzanie et Rwanda, qui sont d'aucune efficacité sur les gros trucks ou 4x4.

Ayant repérer une source d'eau chaude sur Google Maps avec camping sur place "Kapishya Hot Springs", j'ai pris une piste de travers. C'est 40km de piste pour venir et 30km pour repartir, autant dire que j'ai pleinement apprécier ce bain d'eau chaude, relaxant pour les muscles sollicités !!!
bain de source d'eau chaude
Camping ! j'ai ressorti la tente. ça faisait très longtemps.
Rivière au milieu du camping. Pas de baignade, il y a des crocodiles.
C'est vrai que les 70km de piste n'étaient pas confortables, avec des cailloux et du sable mais la beauté du paysage compensait les efforts consentis. 



Mais, une fois que j'ai rejoins la route goudronnée, le plaisir et la beauté des paysages ont vite disparus. C'est la route principale qui vient de Tanzanie et particulièrement du port de Dar Es Salaam avec énormément de camions. Ils appellent ça les "Heavy Truck", tellement ils sont chargés, lourds, encombrants. Et les chauffeurs tanzaniens ont la réputation de "Crazy Drivers" ...
Par rapport à la route goudronnée avant la piste, ici les nids de poule ont quasi disparus, mais la route est restée très étroite, avec des bordures où le goudron s'effrite. J'ai pris de gros coups de klaxon pour m'expliquer que je devais dégager de "leur" route ... et sans doute pris aussi de jolis noms d'oiseaux !
Les camions ont du mal à se croiser ou se doubler et il y a peu de zone pour cela, alors quand il vient un passage sans goudron sur 100-200m (phénomène étrange, je n'explique pas pourquoi le bitume a totalement disparu), ils sont obligés de le passer à 5-10km/h. Les bus, camions, 4x4, essayent tous d'en profiter pour se doubler, et se mettent à 4 de front (dans les 2 fossés), sachant qu'en face il y avait 2 camions qui font pareil ... des dingues !!!
arrêt net du bitume, pour 100-200m de sable et cailloux !!!
l'état de la piste sur ces "zones de non-bitume", certains sortent de la piste pour passer par les champs (à droite !)
3 ou 4 de front dans la poussière, et 2 en face ... je reste en retrait, je les laisse se doubler !!!
Les paysages sont monotones, toujours le même décor : arbustes, broussailles, vent et poussière, ... 
Le dernier tronçon de la route est bien meilleure, le bas côté me permet de me mettre en "sécurité", les camions vont encore plus vite mais ils prennent le vent et ne gardent pas toujours leur ligne !!!
Les "heavy-truck" ne sont pas à la fête, non plus !!! J'ai vu sur toutes les routes de Zambie, des conteneurs tombés dans le fossé, des camions en panne un peu partout, d'autres accidentés avec la cabine défoncée, des plateau-remorques cassés en 2 après le passage d'un nid de poule, ... vraiment de la casse un peu partout !!!

Bref pas génial !!! Mais c'est passé. Sans doute une des routes les plus dangereuses et des moins agréables que j'ai prise ... !!!
Soulagé et bien arrivé à Lusaka. Ville avec peu d'intérêt, j'y suis resté 3 jours, pour me reposer, faire quelques achats pour le vélo et pour moi, ... la routine !

Direction, finalement le Zimbabwe. Je n'ai pas envie de prolonger la route que je viens de prendre avec les mêmes camions qui vont vers le Botswana, Namibie, Angola, ...
En plus, je sens que passer aux chutes Victoria, en saison sèche (et très sèche cette année) ne soit pas une idée géniale. C'était déjà le cas, en 2013, avec le niveau très bas du Zambèze qui donnaient des chutes toutes petites (filet d'eau).

Je marque un stop à Kafue Bridge ... j'ai eu la mauvaise idée de prendre une photo de la rivière depuis le pont. Ca m'a valu 1/2h au poste de police (disons assis, sur un banc sous un arbre). Il est interdit de photographier le pont, car c'est "stratégie nationale". En résumé, ils m'ont expliqué que si "un con faisait sauter le pont", il n'y a plus de marchandises qui rentrent en Zambie, en provenance du Zimbabwe (nota : c'est surtout d'Afrique du Sud !). Quelques explications, suppression d'une photo où on voyait la main courante du pont, quelques excuses, ... et ça c'est bien passé, car au début ils voulaient que je remonte à Lusaka, pour rencontrer le "Head Officer", qui m'avait vu par Visio-surveillance (caméra sur le pont) et avait alerté l'équipe sur place !!! (c'est la 2eme fois que ça m'arrive. la 1ere était au Sénégal, à l'approche de la Guinée).
la Photo Polémique qui m'a coutée 1/2h au poste!!!
je suis resté sur place pour me balader le long du fleuve
croisière organisée jusqu'aux gorges, un peu plus loin.
la passion des Selfies !
Zambiens.nes très sympas ... mais ça picole bien !!!

Le jour suivant, je suis à la ville frontière de Chirungu. J'ai pris un coup de chaud !!! 15-20°C en une journée. Visiblement, cette ville a cette réputation !!! on descend en altitude et elle est coincée dans une forme de Canyon, formé par le lit du Zambèze !!! 
Passage de la frontière le matin et me voilà au Zimbabwe, direction HARARE. Par contre, je n'ai pas osé prendre une photo du Zambèze depuis le pont qui sépare les 2 pays, avec en plus les 2 postes d'immigration à proximité 😅 !!! pas d'embrouille inutile 😁

Ainsi se termine le passage en Zambie. Je suis un peu frustré. C'est sans doute un beau pays, avec beaucoup d'activités et d'attractions touristiques, mais le problème c'est que ça se trouve souvent à 20-40km à l'intérieur des terres et loin des routes principales. Il faudrait disposer d'un 4x4 et faire un aller-retour sur une piste de sable, pour aller vers une cascade, un Parc National, un Ranch avec Safari organisé ... impensable à vélo ou trop épuisant, voir dangereux par rapport aux animaux. (déjà assez de danger sur la route goudronnée avec les camions !!!)
Donc, voila, toujours en vie et je continue mon chemin.

PHOTO du MOMENT.
pour ceux qui veulent voyager dans les profondeurs et l'authenticité de l'Afrique, un petit aperçu des commodités à utiliser ... je vous offre la vue, et vous épargne les odeurs ... 😊 Compte-tenu de l'état de la porte, on repassera pour l'intimité 😎
C'est pratique, il y a 2 petites briques pour poser ces pieds, si toutefois le précédent a mal visé !!!
Encore plus ingénieux .... ça sert aussi de salle de douche. Pas besoin de chasse d'eau ... (économie d'eau et d'effort quand on doit aller la chercher au puit ou à la rivière). C'est une forme de "sobriété énergétique" !!! 😅😇

jeudi 6 octobre 2022

Tanzanie-Ouest : plans à l'ouest

 Avant propos :

Mise à jour des photos de Tanzanie-Ouest dans le lien : PHOTOS TANZANIE OUEST 

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Passage assez rapide dans la partie Ouest de la Tanzanie, au départ du Rwanda.
Le séjour n'a pas été très long, mais j'ai changé beaucoup de mes plans initiaux.

D'abord, je n'ai pas eu le visa pour le Burundi, ce qui m'a obligé à passer directement par la Tanzanie, pour rejoindre plus tard la Zambie. Avec près de 200km de pistes, souvent en travaux avec la présence de nombreux de camions de chantier qui soulèvent beaucoup de poussière ! Mais c'est une partie reculée de la Tanzanie, et la présence des enfants restent un stimulant pour passer ces kilomètres d'effort.
et voici quelques vidéos qui sont bien plus parlantes, et pour bien illustrer ces scènes de vie cyclo en Afrique.


Ensuite, j'avais dans l'idée de trouver un bateau sur le lac de Tanganyika, qui m'amènerait de Kigoma au sud du lac, et même en Zambie directement. Malheureusement, le plan est tombé à l'eau car le bateau est en cale sèche pour rénovation et reprendra du service en fin d'année 2023. Dommage, c'est un bateau mythique, ancien navire militaire Allemand de la 1ere guerre mondiale, qui a été entièrement démonté, transporté et remonté au bord du lac Tanganyika 
(A lire ici, l'histoire du navire Le Graf Von Goetzen)
Donc, j'ai repris le vélo en direction du sud, mais seulement 2 jours. Le matin, j'ai avalé mon café de travers en constatant une grosse hernie sur le pneu arrière et les crampons qui commencent à se faire la malle. J'ai inversé les enveloppes de route Avant/Arrière pour mettre le pneu endommagé à l'avant, qui porte moins de poids. Sur l'idée et sous l'influence du gérant de la Guest house où je me trouvais, et qui a appelé un ami "réparateur de vélo", on a placé un morceau de vieux pneu à l'intérieur de mon pneu, dans la zone endommagée. Bonne idée à la base (je l'avais déjà utilisée en 2013), mais ... mauvaise réalisation !!!
Le patch intérieur a percé ma chambre arrière, 12 km après mon départ. J'ai donc tout démonté, tout viré, remis une bonne chambre à air dans mon enveloppe éclatée et un serre-câble autour pour finir les 40 km qui me restait avant de rejoindre le village Uvinza.
Et là, en discutant avec le réparateur local et constatant son offre de pièces détachées, j'ai compris que je ne trouverais pas mon bonheur. Comme le programme pour les prochains jours était de traverser une zone de 250km, sans village ni habitation, puis ensuite un Parc National KATAVI avec animaux sauvages.
Le plus sage est donc de prendre le bus, jusqu'à la grande ville de la région, Sumbawanga
C'était une alternative que j'ai essayée de repousser depuis mon départ, je me doutais que ça allait être pénible et ce le fut. Déjà 12 h de trajet pour 400km, ensuite on mange la même poussière que si on roulait sur les pistes ! (moi à l'intérieur du bus et mon vélo/sacoches sur le toit ou dans la soute) mais surtout, harcelé par tous les vendeurs, porteurs, chauffeurs, assistants, chef de gare, etc ... qui me réclament des shillings, des boissons, à manger et doublé de moquerie en Swahili !!! L'attente de 3h entre les 2 bus, à Mpanda était très longue, et vraiment pénible ! Seuls les autres passagers des bus étaient sympas. Arrivé à 20h dans la nuit, à Sumbawanga, nouvelle embrouille avec les porteurs qui se sont arrachés mon vélo et mon gros sac à la gare routière, voulant les porter jusqu'à mon hôtel ... sauf, qu'ils ne devinaient pas que j'allais remonter mon vélo, placer mes sacoches et partir en roulant !!! Mais, ça ils ne l'ont compris que lorsqu'ils l'ont vu, mais il a fallu 10 min de tension ... bref, c'est une journée qui est 5 fois plus éprouvante que 100km de vélo !
Bien reposé après une nuit de sommeil, j'attaque la recherche d'un pneu compatible qui puisse me dépanner. La patronne de la Guest house appelle son frère William pour m'aider. On est allé directement dans le coin des vendeurs d'article de vélo, on a vite trouvé mon bonheur et installé sur le vélo. L'affaire a été plié en 1h30 chrono. Impeccable !!! 
Mais clairement, sans William, j'aurai passé ma journée et je me saurai fait balader d'un coin à l'autre de la ville, d'une boutique à l'autre. Donc, par expérience, toujours s'appuyer sur les locaux pour des achats si spécifiques et ne pas la jouer en solo, sinon on y perd son temps, son calme et on finit par payer le prix Touriste, ... et sans oublier de laisser un billet pour William, pour service rendu ! Logique et tout le monde s'y retrouve.
Il me reste à tester la réparation et filer vers la frontière. Tout va bien, tout roule à nouveau. Le dépannage fait l'affaire et je verrai à Lusaka, si je trouve du meilleur matériel pour aller au bout.
Frontière passée sans embrouille. Mais, arrivé en Zambie, j'ai changé mon câble de frein, la gaine avait été pincée dans le transport en bus. Le phare Avant a été cassé également. Oui, définitivement, le transport en bus est tout aussi fatiguant pour le matériel !
Voilà, le passage de la Tanzanie Ouest est fait, un peu dans la douleur et dans l'effort, mais je continue d'avancer. 😀

"Moment du moment" ! 
Le dernier soir à Sumbawanga, détendu après la réparation du vélo, je discute avec un voisin de bière qui me dit que c'est impossible de traverser le Parc National KATAVI à vélo. Il y a beaucoup de lions et éléphants et on peut les croiser sur la piste !!! haaaa ... finalement, mon vélo Polé-Polé m'a peut-être fait passer un message et me sauver la peau ... !!!