Matériels - Astuces

Equipement du Cycliste

  • Casque : fortement conseillé, surtout pour les descentes où l’on prend rapidement de la vitesse, ou sur les pistes/routes avec cailloux, bosses, boues qui occasionnent facilement des chutes.
  • T-Shirt dit « technique » : légers, sèchent vite, facilement nettoyable le soir pour enlever sueur et poussière.
  • Lunettes : prendre des lunettes de soleil « sport » (cyclisme, ski, voile, etc) qui ferment bien le passage de l’air au niveau des pommettes. Trop de vent, crée des larmes et réduisent la visibilité et le confort. Les lunettes servent aussi de protection contre les moustiques, frelons, guêpes. Pour les lunettes de soleil de vue, pensez aussi à un lacet pour ne pas les perdre. (jamais simple d’en retrouver en voyage)
  • Bandeau-foulard qui permet de nombreuses combinaisons d’utilisation. Ex : bonnet contre le froid, masque contre la poussière, serre-tête contre le ruissèlement de sueur, etc …
  • Cuissard : prendre un cuissard avec protection d’assise en gel ou mousse. Ne pas faire d’économie sur le prix du cuissard, c’est d’ordre 1 pour un bon confort, et un bon voyage à vélo. (petit prix décathlon, Go-sport : 20-30€… de marque et de qualité : 60-80€)
  • Bandana : couvre la tête (sous le casque) évite les coups de soleil / chaleur, évite les excès de sueurs qui descendent sur le front et les yeux et les frottements Casque / cuir chevelus.
  • Si voyage en période d’hiver & froid => coupe-vent, grand poncho, bonnet, pantalon, chaussette haute, gants, etc ...

Equipement du Vélo :

  • Prendre des pédales crantées de VTT avec cale pied. Meilleure solution pour une meilleure performance de pédalage, de confort et de sécurité (EX : chaussures en butée, allonge de jambes régulière, pas de glissement chaussure/pédales par temps de pluie). Eviter les pédales lisses de VTC ou de ville.
  • Chaussures : Ne pas prendre des chaussures avec une grosse semelle en mousse (type chaussure de running-Randonnée). On perd une partie de l’énergie de pédalage en voulant appuyer sur les pédales. Prendre des chaussures avec semelles dures et basses. Si le pays est froid, prendre chaussure fermées. Si les pays est chaud, prendre chaussures ouvertes « sandales ». Et si vous utilisez des cales-pied, prendre des chaussures avec embout renforcés comme sur les chaussures de randonnée, pour éviter d’avoir les chaussures explosées contre le fer/plastique du cale-pied.
  • Il existe aussi des pédales à Clip + chaussures cyclistes spécifiques. Solution performante, mais nécessite de bien pédaler dans l’axe du pédalier pour éviter les douleurs aux genoux. Il faut aussi 1 paire de chaussure dédié au vélo, alors que les autres chaussures pour pédale VTT + cale-pieds sans) clip sous chaussure. 
  • Préconiser un vélo de randonnée, étudié et prévue pour les grands voyages. Un VTT classique peut être adapté au voyage, mais attention à son cadre plongeant qui peut-être inconfortable ou même causer des douleurs au dos. (position inclinée vers l’avant)
  • Cadre. Il est important de choisir la bonne hauteur de cadre pour éviter tout problème squeleto-musculaire (dos, genoux, …). Voir les guides & site internet & vendeurs spécialisés sur la question.
  • Choisir cadre en acier, plus facilement soudable et réparable dans les 4 coins du monde. Un cadre en Alu est tout juste 2 kg plus léger. Il y a d’autre gain de masse à faire dans les choses emportés, plutôt que de jouer sur la robustesse du cadre.
  • 26 ou 28 pouces … 
Le 26 pouces, est plus robuste (moins d’efforts sur la jante) donc mieux adapté aux pistes et routes défoncées. Il est aussi plus facile de trouver des enveloppes crantés, type VTT, pour passer les chemins de boues et pluie. 
Le 28 pouces est plus confortable pour les grandes distances sur bonnes routes, on peut aussi trouver du matériel de 28 pouces un peu partout, mais il est prévu pour des routes goudronnée et non des pistes (petites largeur d’enveloppe et chambre à air)

  • Jantes : problème de casse aux zones rayons. Choisir des jantes renforcées, fixation des rayons de type œillet et avec double parois.Il existe aussi des rondelles de renforts qui repartissent les contraintes de traction des rayons sur les jantes.
  • Enveloppe "Marathon Tour Plus". Super bonne qualité, et peu de crevaison.
  • Selle en cuir de type « brook ». Incontestablement la meilleure solution. Utiliser de la graisse blanche (saindoux) ou cirage incolore pour l’entretien. Éviter les selles en mousse, en gel, qui finissent pas se fatiguer très vite.
  • Pompe à air. Pour préserver l’intégrité des valves de chambres à air, il faut bannir l’usage de la mini-pompe rigide qui se raccorde directement sur la valve qui les endommage. Il faut utiliser les pompes avec un raccord flexible. Il faut aussi utiliser les pompes à pied ou grande pompe à poser au sol qui permette de monte facilement en pression. Les Swchalbe se montent à 4-5 bars et vérif. de pression tous les 3-5jours.
  • Guidon. A corne ou à papillon ou courbé qui permet de faire varier les positions des mains. Mettre de la mousse sur le guidon, pour protéger contre le froid/chaleur et maintenir une bonne agrippe sur le guidon. Utiliser du produit liquide de vaisselle pour monter la mousse sur le guidon.

Outils & pièce de rechanges (PR)

  • Il faut faire un bilan des outils et pièces de rechange que l’on a besoin. Définir ce qui sert pour les pannes immobilisantes (bloquer en bord de route), ce que l’on peut réparer au prochain village (on avance mais c’est difficile), ce qui peut attendre à la prochaine grande ville (on avance, mais manque de confort)
  • Les outils et PR sont tous en aciers et donc rapidement lourd. Il est importance de faire le bon choix si on veut limiter le poids dans les sacoches. Ce choix se fera en fonction de la fréquence d’utilisation, le poids et l’indispensable.
  • Se renseigner si possible avant le départ sur la pratique du vélo dans le pays/continent traversé. Si ce sont des vélos de route ou du VTT-sport, le niveau du matériel (standard européen ou Made in China), densité de réparateurs … etc.


Matériels :

  • Les indispensables : 2 objets indispensables. Un attache rapide de chaine et un ensemble de réparation de crevaison (valve de rechange + rustine + colle). Ces 2 équipements, vous permettent de réparer facilement les pannes immobilisantes en bord route.
  • Les autres équipements sont pour réparer les freins, les dérailleurs AV/ARR, pédaliers / pédales, guidon, rayons, etc … (tout ce qui est en fonctionnement et en usure) Pour ça : clé rayon, clé de pédalier, pince, clés plates & clés Allen & tournevis. Faire l’inventaire des dimensions de vis et écrous pour choisir les outils au juste nécessaire … Et choisir des outils qui combinent plusieurs fonctions.


Les pièces de rechanges :

  • 2 Chambres à air (léger et indispensable). Prévoir aussi un bout de vieille enveloppe de roue, pour coller à l’intérieur d’une enveloppe déchirée par objet tranchant.
  • Chaines. Indispensable d'avoir des maillons attache-rapide pour dépanner en bord de route/pistes
  • Il est conseillé de prendre une chaine de secours (même si c’est assez lourd) dans les pays qui n’ont pas forcément des chaines pour 8-9-10 pignons.
  • Pignons et dérailleurs, sont bien utiles mais bien trop lourds et encombrants pour les emporter. On peut rouler avec des pièces usées, même si parfois c’est inconfortable ou difficile.
  • Patins de frein-Câble de frein. Conseillé, car très léger et rentre dans un critère de sécurité.
  • Câble de dérailleur. Très léger, peu encombrant.
  • « petit Bricolage » : ruban américain (très robuste), ruban électrique (moins robuste) serre-câble plastique «  Colson », bout de fil de fer & ficelle et tout autre artifice qui permet de refixer/maintenir des pièces sur le vélo.
  • Rayon de roue. Prendre quelques-uns en rechange. Les mettre dans le tube de selle du cadre-vélo pour les protéger des chocs & casses et les garder bien droits
  • Galet de dérailleur arrière. Pas toujours facile de trouver en voyage. (uniquement, si voyage très long et sans pièce de rechange dispo)

Camping :

Le sommeil est de très loin l’élément le plus important d’un voyage. Il est d’ordre 1 sur la récupération physique et sur le mental pour faire les efforts nécessaires. Il est donc indispensable de bien s’équiper, pour bien dormir.

Tente
  • Taille : prendre une taille assez grande pour ranger les sacoches à l’intérieur de la tente. Ceci évite les vols faciles (ex : gamins qui « jouent » ou voisins curieux), quand vous faites de bivouac en village.
  • Ex : pour 1 personne, prendre une tente 2 places. Plus de confort et d’espace pour seulement 600gr de plus, sur un vélo chargé à 40-50kg.
  • Tente Autoportée, qui ne nécessite pas de piquets pour tenir « debout ». On campe parfois sur des dalles ciment ou carrelage (salle ouverte ou terrasse d’hôtel/restaurant/maison).
  • En plaçant les sacoches à l’intérieur, on leste aussi la tente, bien utile contre le vent.
  • La prendre assez haute pour tenir assis à l’intérieur. Bien confortable lors d’une journée entière de pluie, où l’on reste bloqué à l’intérieur.

Matelas

  • Mon choix sur un Thermarest de 5 ou 6 cm, largeur 63cm… on y dort comme sur un matelas.

Couchage

Bien se renseigner sur les T°C nocturnes estimées dans le pays/continents visités.

Je conseille de prendre différents niveaux de sac. J’ai un sac « confort 8/12°C » + un sac-duvet sac à viande Polaire + Sac à viande tissu
Avec ces 3 niveaux différents, on peut panacher les combinaisons pour adapter les couvertures aux besoins. Je ne prends pas un gros duvet de froid extrème pour seulement quelques nuits, je m’adapte et profite de tout ce que j’ai avec moi.
Si très chaud : rien, direct sur le matelas.
Si chaud : juste le sac à viande tissu
Si moyen : juste le duvet
Si froid : Duvet + sac à viande tissu
Si très froid : je prends les 3 couches. Duvet, Polaire, Sac à viande
Si très, très froid : je prends les 3 couches + tout habillé (Pull, chaussette, …)
A noter, qu’il est préférable de fonctionner avec une solution multi-couche. L’air emprisonné entre les couches est un supplément de chaleur. Il est toujours plus efficace de prendre 3 couches de vêtements, qu’une seule couche épaisse, comme un sac de couchage Doudoune


Bagages :

Le choix entre une solution « sacoches ou de la remorque » est à faire en fonction du type de voyage entrepris.
Je voyage avec sacoches, donc uniquement info sur les sacoches.
Sacoche :

  • Prendre de la qualité (marque Vaudé, Orlieb, …), car les sacoches sont fortement sollicitées en chocs et vibrations (fixations résistantes et bonne tenue à l’usure des frottements). De même il est important de garder les affaires au sec, donc bonne étanchéité requise. Prévoir quelques pièces de rechange, comme les crochets, les fermoirs
  • Suivant le type de voyage et la longueur du voyage, on prendra 2 sacoches arrière et/ou non avant. Dans tous les cas, il est conseillé de prendre une sacoche guidon pour mettre les affaires de la journée, que l’on va sortir plusieurs fois dans la journée (camera, piles-batterie, crème solaire, lunette, carte, biscuits, etc …)

Porte bagage :

  • De même que les sacoches, il faut prendre de la qualité (marque Tubus, etc …) et comme pour le cadre de vélo, il faut prendre des porte-bagages en acier pour la soudabilité et la réparation.

Gros Sac résistant en supplément :
  • Il est fortement conseillé de prendre un grand sac supplémentaire, pour mettre la tente et matelas sur le porte-bagage qui seront à l’abri de la pluie et des poussières. La meilleure solution est un sac de déchets végétaux de jardin, d’une contenance de 130 à 170L, avec poignée et fermeture (on peut bricoler le cordage de fermeture)
Ce sac servira aussi pour mettre les sacoches de vélo à l’intérieur, lors des transports en commun (bus, bateau, avion, …). Cette solution permet de gérer uniquement 2 objets lourds et encombrants. Le vélo d’un côté et le gros sac de l’autre, plutôt que d’avoir 4 sacoches + tente + matelas, à surveiller dans une gare bondée. D’ailleur, vous ne verrez pas un picke-pocket partir avec votre gros sac de 25kg… alors que les sacoches vélo de 4-6kg, à l’unité, sont facilement volables.
Prendre aussi une paire de tendeur, ou filet-tendeur, pour fixer solidement le sac supplémentaire sur le porte-bagage arrière.

Petits Equipements :

  • carte routière ou GPS ? La carte routière a l’avantage d’être facilement accessible à l’achat et à l’utilisation (ni recharge électrique, ni mise à jour des cartes). Le GPS est fortement conseillé dans les pays avec alphabet différent et qui rend difficile la lecture des cartes et panneau signalétiques locaux. (ex : Asie, Japon, Russie, Grèce, etc …)
  • dynamo dans le moyeu de roue avant, avec un chargeur + batterie intermédiaire, peuvent être très utile pour la recharge des téléphone portable ou GPS , mais coût non négligeable à ~140/160€. (j’ai pas acheté, j’ai pas testé. Voir avec un utilisateur, si vraiment efficace… il faut rouler au moins à 15km/h pour recharger.
  • Bidon. Choisir des bidons isotherme (ex. Artica Zefal), ce ne sont pas des vrais thermos mais reculent un peu l’heure où l’eau devient trop chaude pour déshydrater.
  • Prévoir une poche d’eau souple de 5L ou 10L. Elle se place facilement dans le grand sac, du porte-bagage vélo. Vide, on l’enroule et ne prend pas de place. La bonne contenance, permet de bien préparer les bivouac.
  • Alarme de vélo, très utile lorsque l’on doit quitter le vélo de vue … mais toujours à porter d’oreille. (je l’ai, et très content, très rassurant même si je ne l’utilise que dans peu de situation)
  • Cadenas avec alarme. Utile sur les sacoches, sur le vélo, sur la tente … et même d’anti-intrusion à l’intérieur de la tente (placer sur le matelas, et enclencher le détecteur de mouvement).
  • Antivol, mettre le bon prix dans un antivol de marques réputées (ex : ABUS). Certes, les bons antivols sont lourds, mais ça rassurent. (Antivol en U de ABUS : 0,9kg).
  • Une Béquille centrale est plus efficace que les béquilles latérales. Elle équilibre mieux le vélo, et donne une meilleure assise au vélo. Elle facilité aussi le travail, quand on doit régler les rayons de vélo. On peut incliner le vélo vers l’avant ou l’arrière, en gardant la stabilité.

Astuces de routards.

  • Utiliser les couvertures de survie, isotherme, pour maintenir les bouteilles et poches d’eau à T°C. La veille, placer les dans un congèlo/frigo et le lendemain les entourer avec la couverture de survie, pour garder l’eau fraiche, le plus longtemps possible. Attention, utiliser cette solution, uniquement quand on sait que l’on a soit une couverture de survie en plus, ou facilement achetable sur place.
  • Commencer à rouler tôt le matin et se laisser tout le temps en journée pour rouler tranquillement, sans s’énerver, ni se mettre la pression pour atteindre le point d’arrivée avant la nuit tombante.
  • Ne jamais rouler de nuit. Mauvaise visibilité, panne à réparer de nuit, mauvaises rencontres, etc…
  • Monter le vélo dans la chambre de l’hôtel, dès que c’est possible. Ne jamais le laisser dans une cour intérieure ou dans la rue pour passer la nuit. Si besoin, il faut l’attacher à quelques chose de rigide => Poutre métallique, mais pas aux arbres ou quelques chose d’amovible. Ne pas faire confiance à l’aubergiste, qui vous dira qu’il veille dessus toute la nuit. 
  •   Garder toujours ses papiers sur soi, et non dans les bagages. Prévoir des poches/pochettes pour les porter sur soi => poches arrière de T-Shirt Cycliste, short avec poche, pochette à la ceinture, pochette ventrale que l’on place dans le bas dos … quelques soit la solution, ne pas gêner le pédalage et qui soit protégés de la sueur/transpiration
  • En vous arrêtant dans un endroit sans vouloir/pouvoir mettre un antivol. Monter le « moulinet » (petit plateau + Grand pignon) … Si un « voleur » potentiel veut monter et partir avec le vélo, il pédale dans le vide et perdra rapidement l’équilibre avec un vélo surchargé à +50kg
  • « arroser » la chaîne d’huile régulièrement. Il n’y a jamais trop d’huile sur une chaîne !!! au pire le surplus d’huile s’évacue d’elle-même après quelques km … et qu’importe la qualité d’huile (même de l’huile de vidange ou alimentaire peuvent rendre service)
  • Utiliser un manomètre pour vérifier la pression des pneus, surtout sur les Swchalbe Marathon plus. La pression manuelle se contrôle en appuyant sur le flanc du pneu et non sur la bande roulante (dessus du pneu est la zone de renfort anti-crevaison)
  • Quand les bons réglages de hauteur de selle et de guidon sont trouvées, il faut faire des marquages avec des feutres, traits de peintures ou sparadrap afin d’avoir une référence visuelle lors d’un démontage/remontage. Ceci permet de retrouver facilement les bonnes sensations de pédalage, sans y réflechir.
  • Prévoir une protection-carter (Fil Acier) autour du dérailleur arrière, comme sur les VTT ou Vélib.
  • Laver ses mains avec de la lessive (très efficace)
  • Garder la chaine de vélo droite. Règles des 1/3. Petit plateau avec les grands pignons, centre/centre, grand plateau avec petit pignon. Ne pas croiser la chaine, c’est ce qui fragilise la chaine.
  • Lors d’une crevaison, analyser la zone de crevaison. Si Intérieur jante (voir picot/défaut sur fond de jante, ou usure de la chambre à air ). si Extérieur (crevaison par objet), voir s’il ne reste pas une pointe/pic coincé dans l’enveloppe de pneu qui occasionnera une nouvelle crevaison àprès le remontage.

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Quelques infos et tuyaux ... pour satisfaire aux curiosités techniques de certain(e)s et pour les routards qui sont en préparation de voyage.


Le Matériel :
- Vélo : VSF Fahrradmanufaktur T-100
Cadre en acier pour être resoudable facilement aux 4 coins du monde. Indispensable.

- alarmes de vélo : comme un chien de garde, mais qui siffle à 110dB... !!!!
- cadenas avec Alarmes : un autre aboyeur-siffleur ... qui sert aux sacoches sur le vélo ou à l’hotel.
Je vais tester ces 2 équipements pour voir s’ils sont aussi efficaces, qu’espéré.

Un BON matelas, Thermarest trail pro large : pour bien récupérer et bien dormir. Un bon sommeil est le meilleur remède à tous les maux …

Tente Nemesi, 1-2 places !!! suffisamment de place pour ranger tous les bagages à l'intérieur, ce qui protège de la pluie-boue, des animaux nocturnes (petits ou gros)... et pas trop lourd pour le porter sur un vélo.

- sacoche ou remorque ?. La remorque est généralement conseillée, car il est plus facile de tirer un objet roulant que de le porter (c’est la pesanteur qui vous parle !!!).
Dans mon cas, les bagages s’imposent pour pouvoir transporter le vélo et les sacoches dans les bus et taxi-brousse locaux, d’autant qu’une remorque est moins adaptée aux chemins caillouteux et cassés des coins perdus d’Afrique.

- selle de cuir (Brooks B17). LA solution à tout cycliste qui a mal aux fesses !!! On n’a pas fait mieux que la selle en cuir. Bien préparée et assouplie avec sa graisse, bien tendue avec sa clé, on repose sur une peau tendue comme celle d'un tambour. Pas de point de compression de l’ossature osseuse ou du périnée sur la selle.
Même les selles modernes en mousse ou gel finissent par s’affaisser avec les Km.
Je vous le confirmerai au fil des Kilomêtres.

- « l’anti-crevaison ». ça n’existe pas, mais avec des « Schwalbe Marathon Plus », on s’y approche. Ce n’est pas pour rien que JCDecaux utilise Schwalbe sur les Vélib pour diminuer leur taux de crevaison. Ajouter une bande de kevlar entre la Chambre à air et l’enveloppe et vous êtes armés.

- Antivol de Selle et de Roues ZETAL… Un conseil de Tibo .. et pour éviter de connaitre la grande solitude au moment de découvrir son vélo sans ces 2 appareillages. J’ai pris le système de basculement chez Zétal. Par contre, il faut penser à les desserrer & huiler de temps en temps pour éviter le grippage, dûs aux poussières et l’humidité. Cela dit, pas simple de régler la hauteur de selle avec le vélo à l’envers !!!!

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Truc & Astuce :
  • bagages à l'aéroport : faire des paquets compacts. Pas de lanière qui dépasse, comme sur un sac à dos. A l'aéroport, ils mettent de côté les objets qui gênent les tapis roulants. Votre colis est traité en manuel et livrés en retard. CQFD
  • Mettre les rayons de roue de rechange dans le tube de selle du cadre de vélo. Les rayons restent droits, et pas abîmer comme dans une sacoche ou dans un sac
  • Prendre uniquement des cadenas et antivols avec des codes. Aucune clé !!! En cas de vol ou de pertes, on se retrouve coincé.

3 commentaires:

  1. Hello,

    Ben ca pour une surprise c'est une bonne surprise que de te savoir en si bon chemin ... sur un velo. Tiens nous au courant de tes aventures.

    Vincent.

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  2. Bonjour Philippe,
    Je prend un petit moment pour lire tes aventures... Ca donne vraiment envie de faire la même chose. Apperement tout se passe bien et c'est tant mieux. J'espere que tu profites bien.
    Continu à nous faire "rêver"!

    A+
    Fabien.G

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  3. J'espère que tu n'as pas eu à tester tes alarmes ! C'est toi Philippe avec qui j'ai discuté ce week end au festival ABM ? C'est si le cas, c'est une heureuse coincidence, je viens de recevoir le mag GT et je lisais ton article sur le Malawi. A plus !

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