dimanche 13 janvier 2013

vers St Louis...


En même temps que j’écris ces premières lignes, j’apprends par la TV du camping où je suis installé à Thies, qu’il y a eu une intervention internationale et française au Mali. Il faut dire que depuis une semaine je suis coupé du monde, déjà immergé dans mon voyage et mes aventures au quotidien.

Dimanche, visite de l’ile de Gorée surnommé le « St Tropez » de DAKAR dont quelques célébrités françaises possèdent des villas, à tel point que le gouvernement sénégalais limite actuellement les acquisitions étrangères. Belle ballade, belle visite surtout la maison des esclaves et même si le dimanche est le jour des TO de Sally qui remonte sur DAKAR pour éviter les embouteillages de la semaine.


Lundi matin, je démarre donc réellement mon tour depuis la place de l’indépendance à DAKAR … au Km0 de la borne, comme un symbole.

Je remonte en vélo jusqu’au lac Rose qui se situe environ à 35-40km de Dakar. A la fois pour une étape qui me remontera sur St Louis et pour voir le lieu mythique de l’ancienne arrivée du PARIS-DAKAR. Dès le 1er soir, en faisant connaissance avec Abdulaï, il m’invite à assister à un concert de musique Sénégalaise qu’il donne avec son groupe à l’hôtel voisin. Il est professeur de Djembé, ses doigts durcis par la peau du tambour en témoignent. Il m’invite aussi à venir avec lui faire du Quad, en tant que passager, le lendemain matin car il guide un groupe de français dans les Dunes du Lac, et pour finir il m’informe de l’Arrivée de l’AFRICA RACE dans 2 jours… A peine arrivé au Lac Rose, je décide donc de rester, non pas un soir pour dormir mais bien 3 jours.

Très belle balade en quad dans les dunes, superbes paysages, bon délire sur le Quad à la fois sur la plage et sur les dunes … et sur 2 roues !!!

L’arrivée de L’Africa Race a lieu le lendemain. C’est un peu la fête au Village, même si les locaux diront que rien ne remplacera l’arrivée du mythique DAKAR. Et pour cause, l’économie est durement touchée par cette annulation du DAKAR. Aux grandes heures du DAKAR il y avait jusqu’à 5000 personnes sur places pendant plusieurs jours, les hôtels faisaient le plein, les vendeurs de souvenir faisaient en 3 jours leur chiffre d’affaire de l’année (vendre beaucoup et de gros objets que pouvaient ramener les camions d’assistance). Aujourd’hui des parties d’hôtel sont à l’abandon, les touristes viennent moins nombreux car on parle aussi moins du lac rose avec ses aventures dunaires. En vivant 3 jours au village des artisans et en discutant avec eux, je sens toute la nostalgie des années fastes et ils espèrent tous que l’AFRICAN RACE prenne de l’ampleur et redonne du business.

Africa Race, course organisée par René Medge, sur les cendres du DAKAR historique, avec comme participant Hubert AURIOL et en vainqueur auto l’éternel JL Schlesser, toujours lui.

Sur ces 3 jours, j’ai bien profité des levées de soleil au bord du Lac dans le calme du village. J’ai été accompagné par Abdulai, qui a bien pris soin de moi pendant ces 3 jours, pour que j’en profite au max. Une belle rencontre et réellement sincère de sa part.
 

 Je décolle et monte sur MBoro. Nouvelle étape sur la remontée vers St Louis. Mboro, petit port de péche au milieu de la grande coté, sans électricité, tout à la bougie... à l'ancienne. Lendemain matin, avant de repartir je regonfle mes roues… et « Psssiiiiff » sur la roue arrièr e (causée par ma pompe soit disant facile !!). Je démonte, la valve a lâchée à la base… Je répare avec une rustine sans conviction, ni résultat. Je prends ma chambre à air de rechange et constate qu’elle ne se monte pas (mauvaise valve pour ma jante de roue… et MERDE …). Je prends le taxi collectif pour remonter au village et tenter de trouver une enveloppe grande roue, et grosse largeur. Ce n’est pas gagné. Je trouve quand même l’enveloppe de 700, mais petite largeur. Je remonte, je regonfle sans être confiant dans le montage. Je décide quand même à midi, de reprendre la route et tente un coup de poker en prenant un raccourci par une piste. En 1, je ne trouve pas la piste . En 2, je prends la 2eme piste à 15km , derrière la mine, mais impossible car c’est une voie privée appartenant à la mine. Aller, retour à la case départ et en revenant que MBORO je constate que la roue se dégonfle lentement mais surement.
Le lendemain matin, le verdict est là … roue définitivement à plat. Je reprends la roue entière, les valves, les chambres à air et remonte au village, réparation sur place par les mécanos africains et même mieux, ils m’ont remplacé la mauvaise valve sur ma chambre à air de rechange. Là, où en bon occidental-consommateur, je cherchais à acheter une enveloppe neuve, les africains réparent l’enveloppe et sa valve… 1er leçon de vie africaine !!! Je repars, avec mes "Valves neuves et service gagnant". (Nb. Il faut la comprendre celle-là)

Bref, après 3 Jours restés sur MBORO, je décide finalement de changer plan. Je descends en vélo sur Thies avec 2 options.
- Soit j’abandonne ST louis, ce qui me fera mal. Mais remonter 3 jours avec le vent du SAHARA de pleine face, 3 jours sur place et redescendre 3 jours devenaient moins motivants. Par là, je mesure que le voyage à vélo est un voyage de passage, ou de détour et non un voyage pour aller/retour sur un point de la carte.
- Soit j’y remonte en Bus en laissant mes affaires sur Thies pendant 3-4jours.
Réponse au prochain épisode.              

Je lis soigneusement vos messages sur le blog et livre d’or. Je ne peux y repondre, mais continuer car ça fait réellement plaisir.

J'ai aussi déjà fait la rencontre d'autres routards. Jordi (un espagnol) qui a retrouvé Yem (un belge) et roulent ensemble depuis le Maroc. Et aussi Thibaut, sur la route de MBORO qui descendait sur DAKAR pour tenter de prendre un bateau vers l'AmSud.
Jordi devrait descendre plus au sud, vers Gambie, Bissau, et on essaiera de garder contact. Il me servira déclaireur en quelques sortes, sur les bons tuyaux et routes à prendre.

Voilà, je suis déjà bien plongé dans mon voyage et déjà bien occupé à mes taches quotidiennes. La santé va nickel (comme dirait Le Crom... humour du Roudourou) pas un seul soucis au tableau. ... En résumé, ça roule tout simplement !!!

PS : les photos sont bien en ligne maintenant que je maitrise mieux Picasa.

4 commentaires:

  1. "Valves neuves et services gagnant" bravo philou. Toujours la forme á ce que je vois, mais pneu mieux faire.

    Eric

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  2. Salut Philippe, ça commence très fort, as tu pensé a enmener un disque dur pour mémoriser toutes les émotions que tu vas vivre.
    C'est bien connu les africains sont les meilleurs mécano au monde.
    Bon vent
    Claude le Malouin

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  3. Hello Philippe,
    Magnifique ce début de voyage : de beaux payasages, de belles rencontres, que demander de plus : ah si que manges tu ? Mafé ?
    Je te fais de grosses bises de l'Ile de Paques et te dis à bientot sur la toile et à moins bientôt à Paris.
    Nanou

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  4. Tu es fantastique...:-) j'adore ta façon de nous raconter tes super aventures africaine...tu vas bien te marer, et nous aussi. Bonne route

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