samedi 4 mai 2013

Ouganda, me voila.


Pour ceux qui ont séché sur la fin du dernier billet, c’est donc en Ouganda que j’ai atterri, pour un périple à travers les 2 vallées du rift. Ouganda-Rwanda-Tanzanie.

Atterrissage à Entebbe, petite ville à 35km de la capitale sur les bords du lac Victoria et remontage du vélo qui a voyagé dans la soute à bagage de l’avion. Je décide aussi de profiter des facilités de Kampala avec des vélos aux standards plus conventionnels pour remettre à niveau la roue arrière du vélo et oublier les crevaisons à répétition. (re-changement de la jante arrière et achat d’une chambre à air compatible).
Et depuis 1 mois, plus de soucis !!! Et comme on dit : « quand le vélo roule … tout roule ». J’ai donc pu tenir le programme que j’avais imaginé : Sources du Nil, Reserve de Rhinocéros, Parc de Murchison (safari + cascades), rendre visite et servir de relais à Matthias pour apporter de l’aide à l’orphelinat de Kagadi.

Source du Nil :

Le site vaut plus par la beauté des paysages et du cadre qu’offre le lac Victoria et le Nil, que se dire « j’ai été à la source du Nil » qui reste un concept abstrait … trouver la source du Nil dans le lac Victoria, c’est comme chercher le 1er grain de sable du Sahara !!!
Ensuite, je suis descendu 10km en aval du Nil pour voir les cascades du Bujagali. Heureusement, que je n’ai pas fait les 85km depuis Kampala pour une descente du Nil en Kayak ou rafting, car à la place des cascades j’ai découvert un lac plat, absolument plat. La raison : une centrale hydro-électrique et son barrage à 3km en aval qui à transformer le site, au grand malheur des professionnels du tourisme qui vivaient des jeux d’eau et celui des pécheurs locaux qui attendent le programme de réintroduction des perches du Nil et autres poissons, mais aux grands bonheurs du développement électrique du pays … chacun fera son opinion.
                                                                                                                                                                    

Parc ZIWA des Rhinos, sur la route de Kampala à Masindi.

C’est une réserve avec 12 Rhino en semi-captivité. Certes, ils sont enfermés dans un enclos pour les contenir … mais un enclos de 70km de périmètre quand même !!!
C'est aussi l’une des rares occasions d’approcher de si près les rhinos, car dans la plupart des parcs Nationaux, les guides n’approchent par leur 4x4 des Rhinos de peur de se faire charger. Ici, ils sont familiarisés avec la présence humaine, on peut donc s’y approcher en marchant, à moins de 30m et sous le contrôle du Rangers.
Ils sont surveillés 24h/24h et 7j/7, par 2 rangers équipés de joli fusil en bandoulière. Officiellement, pour se prémunir du comportement des Rhinos mais officieusement et c’est surtout la vraie raison, pour se défendre contre l’attaque de braconniers. Ne jamais oublier qu’une corne de Rhinos vaut une fortune, ce qui explique aussi que les Rhinos ont disparu à l’état sauvage d’Ouganda depuis les années 80 !!!

Au Parc, la curiosité locale, c’est OBAMA … !!! un rhino de 4 ans et3 Tonnes … son père vient du Kenya et sa mère des USA … Il fallait y penser, les Rangers l’ont ainsi nommé … Yes They Can !!! Après le prince Williams le mois dernier, je continue de croiser des « célébrités ».

Parc Murchinson. (Masindi)

Les Big Five y sont présents. Manque de chance pour moi, je suis arrivé trop tard ou trop tôt pour voir les lions. Faut dire que le roi fainéant se repose 20h/24h et donc il faut y être à son réveil ou à son coucher pour le voir en activité, et moi j’y étais en journée avec un aller/retour depuis Masindi, sans y passer la nuit sur place.
J’ai quand même pu voir nombres de gazelles, éléphants, Buffles, Hippopotames, croco du Nil, …
C’est un parc intéressant, avec des paysages très variés : forêts denses et montagneuses en arrivant puissavanes vertes et jaunes, fleuves et cascades. Bref, une belle journée à se balader dans la nature Ougandaise.

Orphelinat de Kagadi.

Matthias, un ami, qui m’avait dit avant de partir que si par chance je passais par l’Ouganda, il connaissait un orphelinat qu’il aidait via une association (Lien Ici)… et bien ça tombe bien, non seulement je vais en Ouganda et en plus je passe sans faire de détour par Kagadi, pour venir de Masindi vers le Sud.
On a échangé quelques email/SMS pour accorder les violons, il m’a fait parvenir via Western-Union une somme d’agent pour engager des travaux sur place.
Arrivé sur place, j’ai eu droit à un accueil des plus chaleureux par les enfants, qui comme le Father Augustine, n’en revenaient pas de voir un «Mujungu» arrivé sur un vélo pour leur rendre visite … Fantastique !!!
Ensuite, on s’est mis d’accord avec les personnes sur place et sous le contrôle du Father Augustine, pour définir les besoins et engager les travaux pendant les quelques jours où je serai présent.
On a donc rénové les fenêtres et vitres du réfectoire, planter une haie avec 330 arbustes autour de l’orphelinat, refait et trouver une nouvelle disposition des gouttières pour remplir les citernes pour augmenter le volume de réserve d’eau (très important en prévision des saisons sèches) et enfin la remise en état des batteries et accu des panneaux solaires…
Bref pas chômé, mais quel plaisir d’y avoir passé cette semaine sur place pour aider les enfants et les encadrants, mais aussi pour partager la vie quotidienne de l’orphelinat, comprendre la méthode de travail en Ouganda (!?) et vivre à l’Ougandaise.
Et enfin, le dernier soir j’ai eu droit à des chants et danses par les enfants pour me remercier, me souhaiter bonne route et se dire que ce n’est qu’un au-revoir… et le lendemain matin, c’était encore ma fête au moment du depart, ce qui tombe bien pour un 03 Mai … !!!
Merci à Matthias de m’avoir offert cette belle opportunité et chance.


Voilà, comment j’ai passé ce dernier mois en Ouganda.
Pour l’instant je ne souffre pas de la saison des pluies, j’ai réussi à passer (presque) entre les gouttes et j’adapte mes journées pour faire la route de 8-9h à 14h-15h max, car ensuite viennent les orages.
Je me fais aussi a la conduite a gauche (sur une velo). Sur la route, pas de probleme, ca se complique pour les rond-point et sortie de parking... Keep your Left...
En tout cas, pour l’instant, l’Ouganda est fantastique et les gens sont réellement chaleureux même si le 1er contact est toujours assez froid, mais dès le 2nd c’est de suite un bel accueil.

Prochainement, je continue en Ouganda, puis vers le Rwanda-Tanzanie en passant par les lacs du Rift, Parcs Queen Elisabeth, la région des Milles Collines, …
Pour ceux qui s’impatient, pas d’inquiétude si la mise à jour du blog avoisine le mois ou plus ... je ne suis pas maitre de mon temps, de ma route et d’internet !!!

PS. : j'ai quand meme reussi a charger les images, donc dipo via le lien.. 
Pour le film, ca attendra un meilleur debit Internet, mais il est pret.A Kampala, j’ai pu charger les films de Guinee et Sierra-Leone, pour faire patienter (Video On Line).


1 commentaire:

  1. Salut philippe. Je vois que tu te regales. Super photo des animaux . A+ cousin
    Yves de Toulouse

    RépondreSupprimer