mercredi 18 septembre 2013

3 sur 3.



Ou comment visiter 3 pays en 3 semaines.

Fin de partie à MAPUTO et traversée de la frontière vers le Swaziland. Là commence l’amusement pour certain de localiser le Swaziland sur une carte de l’Afrique, tellement le pays est petit à l’échelle du continent et dont on entend jamais parler … et pourtant !!!
Passé par le Swaziland, c’est quitté le plat des bords de plages de Mozambique pour attaquer les collines du Swaziland … le changement fut brutal et rude, heureusement que j’ai remis d’équerre le vélo à MAPUTO.
J’ai eu de la chance d’arriver à Ezulwini (palais et lieu de résidence du roi)à la dernière heure des 3 jours de festivités du REED DANCE que donne le roi,2 fois par an. J’ai vite monté la tente et sauter sur l’occasion pour voir cette manifestation, en couleur et en live avec tout le folklore (officiel) qui va autour.
J’ai traversé le pays en 5 jours, c’est dire que ce n’est pas bien grand, et j’ai eu droit àquelques jours de grisailles et de froid avec les montées en altitude.

Ensuite, passage vers un coin de l’Afrique du sud, aux portes du Kruger, en séjournant sur Nelspruit..
Peu de chose à dire sur cette partie de l’AFS, je n’y suis resté que 5 jours et trouvé toutes les facilités d’usage, comme un air de « déjà vu » en Europe.
Seule remarque à faire … l’insécurité. Non pas que j’ai trouvé la situation dangereusement mais tout le monde me parle d’insécurité, sans qu’elle soit visible (ni plus, ni moins qu’en Afrique ou en Europe). Mais les Afrikaners (blanc Sud-AF) sont obsédés par l’insécurité et leur protection. Quartiers résidentiels fermés par une enceinte et avec des gardesà l’entrée, agents de sécurité qui patrouillent24/24h, surveillance vidéo partout dans les quartiers&les maisons, maisons avec murs électrifié, portails blindés, etc… et les seules questions que j’avais par rapport à mon périple tournaient toujours autour de la sécurité et des agressions …
Franchement, un brin parano ou alors je suis naïf sur l’insécurité qui y règne !!!A voir comment ce sera sur l’Ouest en fin de parcours.

Et enfin la Zambie. J’ai donc décollé de l’aéroport du Kruger pour arriver directement à Livingstone.
Forcément le but de ce crochet était de voir les chutes, le TOP 4 de mon BIG 7.
Le 1er jour, j’ai fait la visite du coté Zambie et dès les 1eres images j’ai compris que je n’étais pas à la bonne saison. Là, où j’avais en tête de bellesphotos de cartes postales avec des cascades et murs d’eau, je ne voyais juste que 2 cascades assez tristounettes. En montant sur le plateau où se déverse le fleuve, j’ai constaté que le niveau était presqu’au plus bas.1ere journée marque par la déception, mais je ne peux pas avoir la pluie pour les chutes d’eau et le beau temps pour le vélo…
Le lendemain, 2 choix au programme. Soit, aller voir les cascades du coté Zimbabwe, plus fournies en eau, avec achat du Visa Zimbabwe à l’aller et Visa Mozambique au retour, soit m’offrir un baptême d’ULM au-dessus des chutes pour le même budget.
Go pour l’option 2 !!! … et ce fut vraiment FANTASTIQUE, GENIAL. Une sensation extra, à la fois de voler sans carlingue autour de soi, de survolerà la verticale des chutes, de voir tout l’environnement autour avec le fleuveZambèze en aval et les canyonsen aval. En bonus, on survole le parc National en observant de près les éléphants qui se baignent dans le Zambèze en fin de journée, les crocodiles qui prennent le soleil et les groupes de girafes. Seul regret, le vol ne dure que 15 minutes. 2eme journée vraiment inoubliable.

Curiosité locales :

Le Swaziland, ce n’est pas un simple pays, c’est un Royaume au vrai sens du terme. Le roi est le monarque absolu, celui qui décide de tout dans le royaume, vraiment de tout. Il désigne son 1er ministre et le gouvernement, choisit ses femmes (ou l’inverse !!!) sans aucune concertation. Un peu façon Louis XIV : l’état c’est lui !!! C’est le dernier « monarque absolu » d’Afrique et l’un des 3 derniers au monde (cherchez les 2 autres… je ne les connais pas !!!). Mais tout ce fait dans une certaine tranquillité… un « PeacefullKingdom »comme ils le disent …
Info LonelyPlanet sur le 1er monarque Sobhuza II : il a eu plus de 100 femmes et plus de 600 enfants … pas simple pour désigner son successeur …

Les billets du Zimbabwe que l’on trouve à l’achat en boutique-souvenir aux chutes Victoria. Je ne suis pas allé au Zimbabwe, mais trouver un billet de banque de 10 000 Milliards de Dollards n’est pas chose commune
C’est bien 10 000 000 000 000 de Dollards (Zimbabwe) … et je crois qu’il existe même un billet de 100 000 Milliards.
ça ferait rêver plus d’un léonard, d’avoir un billet comme cela dans sa poche… (ca faisait longtemps que je ne leur avais mis un petit mot)

A venir:

J’étais venu en Zambie pour les chutes, j’y repars après 5 jours, direction le Botswana pour de nouvelles aventures africaines, vers le parc et la rivière de Chobe.
Ensuite je rejoindrai Maun, pour aller vers le Delta d’Okavango et ensuiteplusieurs options. Soit remonter le Delta pour rejoindre le nord de la NAMIBIE (Grootfontein) et prendre le train vers le sud pour écourter le trajet, soit tracer directement vers Windhoek(la capitale) et prendre un tour en agence pour visiter le Nord (si je peux et sir je le veux).
Je me déciderai sur à Maun en fonction des infos locales recueillies.

Vie du blog :

Les vidéos de Mozambique (enfin) en ligne.
Les photos des 3 pays sont en ligne aussi : Swaziland, AFS, Zambie
Je prépare les films de Swaziland avec les festivités du Reed Dance, et celle de Zambie si je peux monter les photos d’ULM (sinon pas trop d’intérêt). Rien sur l’AFS, j’ai presque rien filmé, c’est dire que les 5 jours en AFS sont transparents.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire