samedi 28 juillet 2018

C'est Reparti (été 2018)



Dans quelques jours, je reprends l’avion avec mon vélo dans la soûte, pour un voyage de 4 semaines en Chine, dans les provinces du Yunnan et du Sichuan.


J’atterris à Kunming, le 01 aout, pour repartir de Chengdu le 26 aout.

Pour cet été 2018, l’idée initiale était de partir en Amérique Centrale que je ne connais pas. D'abord, le Nicaragua pour voir le bouillon de lave à ciel ouvert du volcan Masaya, puis le Costa Rica et enfin le PANAMA. 
Finalement j’ai renoncé avec les complications pour trouver des vols qui me convenaient, mais aussi en apprenant que le Costa-Rica et le Panama ne sont pas les meilleures destinations pour des périples à vélo (pays étroits, une seule route traversante Nord/Sud, …). J’ai préféré changer de plan et bien m’en a pris, car actuellement le Nicaragua est en prise à une guerre civile faisant de nombreux morts et rendant la situation très compliquée.

Par la suite, lors des nombreux festivals de voyageurs auxquels j’ai eu l’occasion de participer pour la projection de l’Afric’à vélo et Le Pamir’à Vélo, j’ai échangé avec d’autres voyageurs qui m’ont guidé vers la chine de l’OUEST, rurale, montagneuse et authentique, à l’inverse de l’image que je me faisais de la Chine (celle de l’EST) urbanisée, polluée, bruyante et industrialisée. Dans le même temps, je suis tombé sur le livre Lonely Planet « un monde à vélo » avec une double page sur le « FAR WEST CHINOIS ».
En associant ces 2 sources d’infos, je me suis laissé séduire par l’idée de partir sur ces régions de la chine, avec du dénivelé et de l’authenticité. Tout ce que je recherche pour un bon dépaysement de quelques semaines, au guidon de mon vélo.




Le parcours entre Kunming et Chengdu n’est pas totalement établi. Je passerai les 7-10 premiers jours sur Bali, Lijiang, puis les gorges du Tigre. Arrivé à ce point, en fonction des aléas du voyage, des problèmes techniques ou de santé, ma fatigue et surtout mon envie, je choisirai une route plus à l'Ouest pour remonter vers Deqen puis Xian Litang, et passant à +4000m (itinéraire 1. Cf carte) ou prendre une route un peu plus directe, moins haute, vers le lac Lugu, puis Leshan (itinéraire 2. Cf carte)

Il y aura forcement quelques alternatives sur ces 2 itinéraires. D’abord pour sortir de Kunming, j'essaierai de mettre mon vélo dans le train (sous réserve que ce soit possible et facile) pour sortir tranquillement et en sécurité d’une « petite ville de province chinoise» à … 6,5 millions d’habitants (ça indique le niveau de population). ça me donnera quelques jours de marge afin de mieux explorer la campagne montagneuse du Yunnan, plutôt que de traîner mon ennui dans les zones industrielles et surpeuplées des faubourgs de Kunming.
De même sur la fin du parcours, à l’approche de Chengdu, en fonction des jours qu’il me restera, je tenterai d’aller observer les Pandas dans les parcs et réserves du Sichuan, ou alors bifurquer vers Leshan pour voir le Grand Bouddha de 71m, sculpté dans la roche.



Coté préparatif, j’ai fait peu de changement par rapport à mes précédents voyages. Seule évolution notable : j’ai changé mes plateaux du vélo (24-34-44 dents au lieu de 28-38-48 dents) afin de mieux passer les reliefs montagneux. (1 col par jour)

Pour le reste, je suis sur les mêmes équipements, en prévoyant du chaud pour les nuits fraîches en altitude et l'achat d'un vrai poncho de cycliste pour les pluies sur la fin de saison de la mousson.
Coté Camping, je prendrai ma tente, mon duvet d'hiver, mon matelas, mon réchaud multicombustible et le filtre à eau, pour être autonome dans la partie peu fréquentée. (Xian Litang)

Le tout en suivant les préconisations de la feuille de route du Lonely Planet (ci-joint).

Pour le Blog, je verrai si je peux le mettre à jour facilement : Accès incertain à blogspot (Google-USA) en Chine et Cyber-café sécurisés (sans virus) pour les cartes SD de photos.
Sinon, il faudra attendre la fin du périple ou passer par Facebook (là aussi, rien n’est sûr).

~ ~ ~
Annexes : Cartes
itinéaire 1
profil 1

~ ~ ~

itinéraire 2
profil 2










1 commentaire:

  1. This is amazing!! Can't wait to read more about your journey. Was great meeting you. Have a good time and read/see you soon! :)

    RépondreSupprimer