mercredi 17 juillet 2019

Tombe à Pic, Tombe à l’eau.


Avant d’attaquer les actus et projets de cet été, il est temps de revenir sur mes projections de films de cet hiver et intervention de voyageurs-conférenciers :
23 Novembre 18 : Le Mans : projection pour l’association « un cartable pour le Sénégal ».
24 Novembre 18 : festival ABM Angers
25 Novembre 18 : festival ABM Orléans
19-20 janvier 2019 : CCI Vincennes
26-27 janvier : Festival du Vélo à Nancy.
23 Mars : ABM Liège. Librairie de voyage/voyageurs : toute horizon
Photo CCI 
Photo CCI
Cet hiver, il me restera une présentation au festival du voyage à Quettehou (50) en novembre, sans doute une des dernières projections.
Il est donc presque l’heure du bilan, et une grande fierté d’avoir apporter par la vente de mes DVD, la somme de 2900€ à l’association UGANDA-Hilfe pour l’aide au pensionnat de KAGADI en OUGANDA, aidant et servant à la scolarité des enfants nécessiteux.
Cette somme, si modeste à l’échelle du besoin du pensionnat, a permis d’aider à la scolarité de 2 à 3 enfants, leur permettant d’accéder à un diplôme d’état (équivalent du BEPC) et obtenir une fonction et un poste dans l’administration ougandaise, leur assurant ainsi un avenir meilleur.


2 faits marquants supplémentaires cette année :

La participation au livre de CYCLABLE - PARTIR A VELO et en collaboration avec Olivier GODIN, qui retrace 20 parcours de voyageurs et de routes mythiques. J’ai eu l’honneur de présenter la route du PAMIR, de 2016.
Livre à retrouver dans les magasins CYCLABLE ou sur site internet.

Et tout dernièrement, l’article dans le hors-série - GEO AVENTURE - de ce mois de juillet 2019, avec cette même route du PAMIR. Fier et content, d’y figurer dans ce magazine référence du voyage et de l’aventure.














Et pour cet été, j’avais prévu un 1er plan, qui était de partir au Cameroun, pour assister en juillet à la CAN de foot. Malheureusement, la compétition a été relocalisée en Egypte … 1er plan qui tombe à l’eau.
Ensuite, je me suis imaginé de faire un tour de kayak en Bretagne. J’ai acheté le kayak, via le bon coin. Malheureusement et malgré un contrat de vente et un bon de livraison, le vendeur m’a fait faux bond sans m’avertir et le temps de constater la défection, il était trop tard pour trouver un plan B, vers un autre achat avec tout l’équipement nécessaire pour un raid le long des côtes bretonnes. 2eme plan qui tombe à l’eau (un comble pour un kayak !)

Du coup, je ne fais plus aucun plan !
Je reprends mon vélo, je descends 5-7 jours en bretagne (Plovan – Quimper) avec le vélo et les sacoches dans le train. J’avisera la veille de mon départ pour choisir l’itinéraire qui m’inspire le mieux et en fonction des conditions climatiques.


S’il fait chaud avec de la canicule dans le sud, je partirai vers l’Irlande-Galles-Angleterre et retour vers la Normandie/ La somme, … Paris.










S’il pleut dans le nord, je partirai vers le Sud. Bordeaux - Périgord, Dordogne, Massif central … Paris.







Ou alors, une autre alternative dans le sud avec un challenge sportif pour faire la Altamonta : Les Pyrénées Mythiques à Vélo. Un tracé de Hendaye à Cerbère, de l'Atlantique à la Méditerranée pour relier les deux mers par la route historique des cols : Panoramas, ascensions, ambiances, rencontres, gastronomie, grands sites et cols mythiques... Le voyage à vélo sera intense ! C’est très tentant, mais je sens aussi que ça va piquer ! A réfléchir à deux fois avant de m’engager sur les 911 km et 15 937 m de dénivelé positif.

Quelques soit, la destination l’important est de prendre du plaisir, faire un voyage totalement improvisé cette année, ce qui me changera quelques peu dans l’approche par rapport aux années précédentes où la préparation du matériel et du tracé était nécessaire avant de prendre l’avion vers Cuba, la chine ou le Pamir, par exemple

A suivre pour la décision prise, le récit de voyage et revenir sur ce périple de cet été dans le prochain billet de ce blog.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire