lundi 25 juillet 2016

Tadjikistan - c'est parti !!!

Arrivée à Douchanbé. 5h10 du matin à la sortie de l'aéroport et déjà 26,7°C au compteur. Ça annonce déjà la couleur des 45°C que j'aurai sur les pistes & routes, dans quelques jours.







3 jours de repos à Douchanbé ... et pas de toute tranquillité. Une bonne intox alimentaire pour me mettre en condition, une nuit quasi blanche après celle de la veille, déjà fatigante dans l'avion. Je me balade quand même sur Douchanbé, qui est pris sous un nuage brumeux, mi- pollution, mi- sableux. Rien de quoi valoriser la capitale du Tadjikistan.


Dimanche 17, je prends la route vers Kŭlob, puis Khorog. Je choisis l'option de la route Sud, plus longue, plus de dénivelé, avec 3 cols à passer. Mais une promesse de plus beaux paysages.
Je reste scotché dans le 1er col à 1500m, sur des pentes à 8%. Je descends du vélo, et je pousse le vélo, je souffle, je souffre, je cherche mon souffle. C'est l'heure des premiers doutes de se dire que dans 3 semaines ce sera +4000m de haut. L'intox alimentaire, la chaleur, le vent, le poids du vélo, le manque de jambes font que le pédalier tourne carré, ce jour-là.
Mais à l'expérience, sans m'énerver, je passe ce 1er col puis un tunnel (je n'aime pas prendre les tunnels à vélo), puis un 2eme col à +2000M avec encore un tunnel (je n'aime toujours pas les tunnels) et après 100km et le retour sur les plaines, je campe derrière une station essence, accueilli par toute la famille et laissant place à la curiosité des enfants.

Les jours suivants, le pédalier tourne un peu plus ovale (pas encore tout à fait rond !!!), mais je sens que la forme revient. Je passe un autre col à 2285m après 5 heures d'effort, pour basculer sur la vallée de la rivière de PANJ, qui fait office de frontière avec l'Afghanistan.
Les 5 prochains jours, je longe cette vallée avec une vue imprenable sur les montagnes afghanes. Ce se sont des paysages absolument magnifiques, avec cette rivière qui serpentent dans les vallées ouvertes avec des lacs immenses, ou au contraire dans des gorges étroites avec des rapides pour passer le débit de l'eau.
Les conditions de routes sont, soit exceptionnelles avec des routes neuves et du macadam comme un billard (ici aussi les Chinois refont les routes !!!), ou à l'inverse des pistes désastreuses avec pierres, sables et poussières !!! je partage la route, ou du moins je leur cède, aux camions qui reviennent de Chine, cherchant eux aussi le bon passage entre le flan de la montagne et le précipice de la rivière.

Sur ces quelques jours, je bivouaque dans une station-service, à la sortie d'un village et face aux montagnes Afghanes, et toujours avec l'accueil bienveillant des Tadjiks et de la police militaire (sérieusement, les touristes sont chouchoutés ici, y compris par la police militaire !!!)
Je m'offre aussi une belle nuit à Kŭlob pour mon anniversaire, dans un hôtel vieillot de style soviet-70’. Et enfin, je passe quelques nuits en "homestay" (gites).
Un bon compromis pour mixer les différentes facettes de l'accueil tadjik. Et bien cet accueil, le sourire et la gentillesse tadjiks sont omniprésents. Jusqu'ici, j'ai rarement reçu un accueil XXL comme celui-ci. Invitation pour partager une pastèque, un Chai (thé), repas, planter la tente, prise de photos, etc ... et tous les enfants en bords des routes avec leurs quelques mots d'anglais "what is your name ? where do you come from ? "


25 Juillet. Je suis à Khorog, dans le timing prévu. Demain, je pars sur la vallée de WAKHAN, une autre épreuve cycliste m'attend, mais là aussi ce sont de belles promesses de paysages fabuleux.
Je remonterai sur le plateau du PAMIR, vers Murgab dans 7 jours env. et ensuite vers OCH au Kirghizstan.

Nota, pour la vie du blog.
Impossible de trouver un clavier "praticable" à Douchanbé, je profite d'être a Khorog - ville universitaire - pour utiliser un clavier "anglophone" et un accès internet. Le débit est juste suffisant pour les textes et certainement pas les photos ... désolé, il faudra être patients pour admirer les paysages de cette 1ere semaine. Et j'ai encore un mauvais souvenir de l'Ouzbékistan 2010, où j'avais pris un virus sur ma carte SD me faisant perdre mes photos de la Mer d'ARAL et Khiva (6 ans après, je l'ai toujours en travers) que je vais réfléchir à 2 fois avant de télécharger une photo sur ces bons vieux PC !!!
Prochaine mise à jour : pas avant OCH, donc dans 2 semaines minimum (et encore...)



3 commentaires:

  1. Salut Philippe
    merci pour ce joli récit on attend avec impatience les images.
    Bonne continuation
    Kenavo
    le guimgampais ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Philippe,
    On attendra pour les photos, prends soin de toi et bon courage. Profites bien toi le roi de la simulation de pavillon.
    A tantot
    Le standardiste normand

    RépondreSupprimer
  3. Hello Philippe,

    Je découvre un peu en différé ton périple ! Vivement les photos, profites en bien et courage. A+. Yann

    RépondreSupprimer