dimanche 14 août 2022

Kenya - c'est haut mais c'est beau

 Avant propos :

Mise à jour des photos de la KENYA dans le lien : Photo de KENYA.

Pour consulter le parcours sur la carte, cliquez sur POLARSTEP - ICI, ou dans la barre de menu.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour rejoindre le Kenya, je me suis un peu précipité au départ de Arusha. J'ai appris par le site des Affaires Etrangères que la Tanzanie a déclaré le 18 juillet avoir trouver une nouvelle maladie inconnue, qui a causé 3 décès suspects. Par précaution et le risque de voir le Kenya fermer la frontière, j'ai tracé directement de Arusha à Namanga (poste frontière). Mais plus de peur que de mal, finalement la "maladie inconnue" est une variante de la maladie du rat ! ... et l'annonce a été retirée du site des Affaires Etrangères.

Je remonte sur NAIROBI, par les terres arides du Masai Mara, quelques peu vallonnées et ventées. Plus je me rapproche de Nairobi, et plus la circulation se fait dense. Pour entrer dans la capitale, j'étudie un peu mieux le parcours pour ne pas connaitre la même situation qu'à l'entrée de Abidjan, où je me suis retrouvé dans des quartiers & marchés peu attirants et très piétonniers. J'ai donc regardé sur Booking.com les prix des hébergements par zone, puis un coup d'œil sur GoogleMaps pour repérer l'habitat (villas, piscine, espaces verts, ...) et les axes de circulations (autoroutes, avenues, ...) et je suis rentré dans Nairobi par l'Ouest et les quartiers chics, avec les grandes avenues et les Mall Center commerçants, et à ma grande surprise j'ai même fini sur une piste cyclable. C'est quand même bien de rentrer aussi facilement dans une telle ville, qui a une mauvaise réputation de sécurité.

Une fois installé à Nairobi, je me suis baladé dans le City Business Center et ses immeubles de bureaux, avec son lot de businessman et banquiers en costume cravate, comme un air de LA DEFENSE ou de la CITY à Londres, mais avec une touche Africaine.

Et j'ai attendu mon pote Bruno qui doit me rejoindre pour faire l'ascension du Mont Kenya / Pic LENANA à 4985m. C'est le 3eme pic du Mont Kenya, les 2 premiers sont accessibles qu'aux alpinistes expérimentés.


Ça fait quelques semaines qu’on prépare cette ascension. On a trouvé le contact du guide Joseph, sur le forum du Routard. On a beaucoup échangé via What's App pour nous assurer de sa fiabilité et on a réservé le tour de 5 jours. Et par un bon concours de circonstance, j'avais déjà rencontré Joseph à Moshi (Tanzanie) qui redescendait du Kilimanjaro.28 Aout, c'est le jour du départ. Joseph vient nous récupérer à l’hôtel, à 08h00. 

4 heures de route vers Nayuki pour récupérer le matériel que je prends en location pour faire l'ascension, puis l’entrée du Parc (2660m). On marche 9km jusqu’au premier camp Old Moses (3300m) en croisant des zèbres, waterbacks, et babouins.

Le lendemain, longue marche de 16km avec 2 vallées à traverser puis on remonte la 3ème sous la pluie, le vent et la grêle et on rejoint le camp de Shiptons (4200m) au pied du Mont Kenya.

Le lendemain matin, on fait le briefing avec Joseph par rapport à notre temps de marche de la veille. Il réorganise le programme pour qu'on fasse l’ascension de jour et en profitant du temps ensoleillé, plutôt que de la faire de nuit (3h du mat') et enchainer sur une longue marche de 20km à la suite, comme initialement prévu.

Donc, on attaque la montée assez pentue dans les deux premiers tiers, avec une pente de 25-45% jusqu’au lac d’altitude, ensuite ça devient un peu plus simple jusqu’au mur de pierre en contre-bas du sommet. Et on finit sur une "ViaFerrata" de quelques marches pour accéder au plateau et au sommet du Pic LENANA. Célébration de cette réussite et séance photo avec Bruno, Joseph et Steven son assistant.

Belle victoire à 4985m, et personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette ascension de jour, en admirant tout le paysage autour, avec un super temps dégagé. On est allé Polé-Polé, la montée a été faite en 4h et redescendu en 2h. L’option de Joseph est payante !!! SUPER.


C’est tout l’inverse du Kilimandjaro de 2008, que j’avais fait à la torche frontale dans le noir de la nuit, arrivée à 5h30 avant le lever du soleil et toujours dans le noir, et redescendu dans le cirage avec l’effet de l’altitude. Aucun bon souvenir du Kili, juste la satisfaction de monter à 5900m. Alors qu’ici, c’est vraiment une journée de plaisir, aidée par une condition physique de 6 mois de vélo. Ça aide vraiment beaucoup-beaucoup !!! …

En conclusion et à choisir : le Kili c’est plus haut, mais le Mont Kenya c’est plus beau ! car au-delà de la hauteur et la barre des 5000m, c’est tous les chemins d’accès et la marche d’approche qui permet de profiter de la beauté de son environnement. Coup de cœur pour le Mt Kenya.

Remerciements et coup de chapeau pour Joseph et son équipe. Super-super pro, super sympa : la clé de la réussite. On a vraiment bien sympathisé, pris plaisir à parler de tous les sujets perso, politiques (actuellement élections au Kenya), professionnels, vie en France & Kenya … entre copains, avec (un peu) sérieux mais aussi un humour partagé. Quoi de mieux que de prendre une barre de rire à 4600m, pour se (re)motiver.

On garde contact par What’as App. On ne l’oublie pas et je crois que lui non plus, n’est pas prêt de nous oublier 🙂 !!! 

Pour ceux qui sont intéressés, contacts de Joseph : What's App : +254 720 789903 & email : josephruno2@gmail.com

Super semaine (même si très courte) passée avec Bruno, et très heureux d'avoir fait cette ascension ensemble et d'avoir partager cette expérience. Un vrai brake dans un voyage d'un an.… 


Bruno repart, et je reprends le vélo en direction de l’Ouganda en jonglant avec l’actualité des élections. 

Au départ, je pensais passer par Eldoret et je voulais faire un crochet par Iten, qui est la ville d'entrainement de tous les champions/nes Kenyans/nes de course à pied, et que l'on peut rencontrer assez facilement. Mais sur les conseils de Joseph, j'ai évité de passer par ELDORET car c'est le fief d'un des deux favoris aux élections présidentielles et en 2017 il y a eu des émeutes dans cette ville (plusieurs centaines de morts) après l'annonce des résultats des élections. ... 

Alors, comme je me suis précipité pour rentrer au Kenya, je me suis aussi précipité pour y sortir. J'ai avalé 6 jours de vélo pour passer la frontière le 09 Aout (jour des élections) et surtout avant la proclamation des résultats et la désignation du vainqueur qui doit se faire 2 à 5 jours après.


VIDEO & PHOTO DU MOMENT.
pourquoi acheter une voiture familiale ... alors qu'on tient facilement à 5 sur une 125cm3.