jeudi 8 août 2013

Changement de braquet

Aussitôt passer le poste de frontière Malawi-Mozambique, je change de braquet pour passer au petit plateau sur les 150km de pistes qui me conduisent en 2 jours vers Cuamba, d’où je vais prendre le train et rejoindre Nampula à la fois pour m’éviter trop de piste, raccourci les durées de liaison, mais aussi pour goûter à un nouveau mode de transport Africain !!!

Là aussi, après le paisible Malawi, le changement de braquet sur la vigilance est immédiat. Dès la montée dans le train pour prendre ma place et bénéficiant de la pénombre matinale (6h00), 2 gars tentent de me faire les poches. Tentative de pickpocket avortée, il faut dire que je n’ai pas l’habitude de me faire chatouiller les cuisses de si bonne heure … !!! Pour mes bagages et mon vélo, laissés en consigne dans le Wagon de fret du train, je n’ai rien pu faire … sauf constater le lendemain matin, qu’il me manquait ma radio de poche (si utile pour RFI), un T-shirt Paris-versailles 2011 (presque un collector) et une ceinture (qualité «Merde by China ») … montant du butin : ~4,5€, loin du casse du siècle  du train postal Glasgow-Londres

Arrivé sur Nampula, je reprends mes habitudes routières pour rejoindre le croisement de Namialo, d’où je repartirai en vélo vers l’ile Mozambique (Sud-Est), puis ensuite en bus à Pemba (Nord-Est) et sans le vélo laissé à l’hôtel de Namialo. Inutile de faire un A/R de 700km en vélo pour 3 jours sur place.

J’ai vraiment bien aimé le temps passé sur I’llha Mozambique. C’est mon TOP 3 du Big-7, j’avais coché ce point sur la carte, comme un lieu mythique que je voulais voir. Une ancienne ile-capitale de la Mozambique, délaissée au profit de MAPUTO, qui gardent des bâtiments défraichis et semblant abandonnés, mais ça donne tout le charme de l’ancien et de l’authentique, avec de belles perspectives une fois que les rues et les bâtisses seront  rénovées (on croirait un agent immobilier qui parle !!!). Mais c’est aussi un lieu où les habitants font leur vie tranquillement, au quotidien. Tout le contraire d’une Ile-Musée, comme Gorée à Dakar et bien plus paisible, sans l’affluence et travers touristique, de Stone-Town à Zanzibar. Vraiment un agréable séjour sur place, d’autant que j’ai été super bien reçu à la GuestHouse où j’ai séjourné (casa de Luis)

Seule difficulté sur cette ile à majorité islamique, avec 8 mosquées sur place et en plein Ramadam… difficile de trouver à se restaurer le midi et le réveil est très-très matinal pour la prière de l’appel au jeun … !!!

Pour Pemba, c’est plus classique. Plage, sable fins, mer bleue-turquoise, eau chaude, de joli spot pour les photos et les moments de repos et détente. Malheureusement je n’ai pas trouvé de bons plans pour aller facilement vers Ibo island et l’archipel de Quirimbas. Je réserve mon capital « Zen en transport africain » pour l’archipel de Bazaruto plus au sud.

Retour sur Namialo, en reprenant la route je constate que la moitié de mes pignons arrières sont HS (sable des pistes)… j’adapte les braquets pour continuer à avancer. Les grands pignons pour les montées, les petits pour les descentes et sur le plat … je mouline ou j’envoie du lourd dans les cuisses. Je rejoins Quélimane sans forcer la mécanique. Qui veut aller loin, ménage ses pignons (un grand classique !!!)

Delà et pour rejoindre les iles et plages du sud, je vais user des trucks, camionnettes, minibus pour passer le centre du Mozambique qui a peu d’intérêt au niveau des paysages. L’objectif étant de rejoindre Bazaruto sans passer trop de temps qui seraient préjudiciable aux séjours sur le Botswana & Namibie. (impensable…).

Je m’y autorise cette facilité, je ne suis pas enfermé dans un concept de voyage 100% vélo … J

Entre temps, j’ai fait une pose sur Nampula… et rencontrer un jeune couple d’étudiant en médecine à Nantes (Pierre-Antoine et Sarah). Belle rencontre et je les remercie encore pour le coup de main qu’ils m’ont donné. 3 petits points et puis s’en vont … (cherchez pas, c’est codé)

En conclusion de ces 3 premières semaines au Mozambique, c’est contrasté.

J’ai adoré l’ile Mozambique, plages de Pemba, un peu les paysages autour de Cuamba et beaucoup plus morose  sur la route de Namiola à Quédimane.

Idem pour les gens, soit ils sont adorables comme l’accueil à l’ile de Mozambique ou entre Nampula-Alto Ligonha avec les gens qui m’encourageaient, m’applaudissaient et les enfants qui courraient autour de mon vélo. Soit détestables comme des pickpockets-voleurs dans le train, ou lors de mon passage à Nampevo où ils n’ont rien fait pour m’aider à trouver un logement à tel point que j’ai mis le vélo dans une camionnette pour aller à Mocumba à 80km de là.

Mais le gros problème du Mozambique… c’est d’arriver après le Malawi. C’est comme passé l’oral du bac après le super crac de la classe. C’est toujours plus dur de faire une bonne impression !!!

Curiosité locales :

J’en ai relevé une petite, qui vue d’Europe ne sembleraient pas être une curiosité, mais après 7 mois d’Afrique c’est le 1er pays où je le vois. Ici au Mozambique, il m’est arrivé de voir des hommes porter et s’occuper de leur bébé … !!!

A l’inverse et peut-être un signe d’égalité des sexes au Mozambique, j’ai aussi vu des femmes avec le casque de sur la tête, la pelle à la main et travaillant sur les chantiers, aux mêmes taches que les hommes.

A venir :

La décision est prise de sauter le Zimbabwe. R. Mugabe a été réélu avec 61%  et forcément il y a protection de l’opposition sur les fraudes éventuelles !!! en plus ça me permettra de descendre sur Maputo et voir toutes les plages du Sud et l’archipel de Bazaruto.

Je prendrai ensuite l’avion depuis Maputo ou le Swaziland avec connexion à l’aéroport de Johannesburg, et rejoindre Livingstone en Zambie.

Idem, inutile d’aller mettre mes roues de vélo dans les faubourgs de Jo’burg … d’autant que l’état de santé précaire de Mandela pourrait compliquer la tâche.

PS :
les photos sont en ligne.
Video Malawi en ligne depuis la dernière mise à jour.
Video du Mozambique est presque prête, je cherche encore de la musique locale, autre que de la Techno (qui n'est pas de la musique, mais juste du bruit)

1. Salut le Breton,
    Tout à l'air de bien rouler pour toi. Merci pour ces belles photos, vidéos et ton récit qui nous font suivre ton magnifique voyage.
    Ici tout va bien nous avons eu enfin l'été, un mois de juillet beau chaud.
    Quelques nouvelles de la ligue 1, tes ptits nantais ont bien démarrer (2 à 0 contre bastia), par contre les guingampais ont perdu 1 à 3 contre Marseille, mais ils vont se rattraper fin aout au parc des princes.