jeudi 6 octobre 2022

Tanzanie-Ouest : plans à l'ouest

 Avant propos :

Mise à jour des photos de Tanzanie-Ouest dans le lien : PHOTOS TANZANIE OUEST 

Mise en place d'un traceur sur la carte : Cliquer ici sur POLARSTEP ou dans la barre de menu.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Passage assez rapide dans la partie Ouest de la Tanzanie, au départ du Rwanda.
Le séjour n'a pas été très long, mais j'ai changé beaucoup de mes plans initiaux.

D'abord, je n'ai pas eu le visa pour le Burundi, ce qui m'a obligé à passer directement par la Tanzanie, pour rejoindre plus tard la Zambie. Avec près de 200km de pistes, souvent en travaux avec la présence de nombreux de camions de chantier qui soulèvent beaucoup de poussière ! Mais c'est une partie reculée de la Tanzanie, et la présence des enfants restent un stimulant pour passer ces kilomètres d'effort.
et voici quelques vidéos qui sont bien plus parlantes, et pour bien illustrer ces scènes de vie cyclo en Afrique.


Ensuite, j'avais dans l'idée de trouver un bateau sur le lac de Tanganyika, qui m'amènerait de Kigoma au sud du lac, et même en Zambie directement. Malheureusement, le plan est tombé à l'eau car le bateau est en cale sèche pour rénovation et reprendra du service en fin d'année 2023. Dommage, c'est un bateau mythique, ancien navire militaire Allemand de la 1ere guerre mondiale, qui a été entièrement démonté, transporté et remonté au bord du lac Tanganyika 
(A lire ici, l'histoire du navire Le Graf Von Goetzen)
Donc, j'ai repris le vélo en direction du sud, mais seulement 2 jours. Le matin, j'ai avalé mon café de travers en constatant une grosse hernie sur le pneu arrière et les crampons qui commencent à se faire la malle. J'ai inversé les enveloppes de route Avant/Arrière pour mettre le pneu endommagé à l'avant, qui porte moins de poids. Sur l'idée et sous l'influence du gérant de la Guest house où je me trouvais, et qui a appelé un ami "réparateur de vélo", on a placé un morceau de vieux pneu à l'intérieur de mon pneu, dans la zone endommagée. Bonne idée à la base (je l'avais déjà utilisée en 2013), mais ... mauvaise réalisation !!!
Le patch intérieur a percé ma chambre arrière, 12 km après mon départ. J'ai donc tout démonté, tout viré, remis une bonne chambre à air dans mon enveloppe éclatée et un serre-câble autour pour finir les 40 km qui me restait avant de rejoindre le village Uvinza.
Et là, en discutant avec le réparateur local et constatant son offre de pièces détachées, j'ai compris que je ne trouverais pas mon bonheur. Comme le programme pour les prochains jours était de traverser une zone de 250km, sans village ni habitation, puis ensuite un Parc National KATAVI avec animaux sauvages.
Le plus sage est donc de prendre le bus, jusqu'à la grande ville de la région, Sumbawanga
C'était une alternative que j'ai essayée de repousser depuis mon départ, je me doutais que ça allait être pénible et ce le fut. Déjà 12 h de trajet pour 400km, ensuite on mange la même poussière que si on roulait sur les pistes ! (moi à l'intérieur du bus et mon vélo/sacoches sur le toit ou dans la soute) mais surtout, harcelé par tous les vendeurs, porteurs, chauffeurs, assistants, chef de gare, etc ... qui me réclament des shillings, des boissons, à manger et doublé de moquerie en Swahili !!! L'attente de 3h entre les 2 bus, à Mpanda était très longue, et vraiment pénible ! Seuls les autres passagers des bus étaient sympas. Arrivé à 20h dans la nuit, à Sumbawanga, nouvelle embrouille avec les porteurs qui se sont arrachés mon vélo et mon gros sac à la gare routière, voulant les porter jusqu'à mon hôtel ... sauf, qu'ils ne devinaient pas que j'allais remonter mon vélo, placer mes sacoches et partir en roulant !!! Mais, ça ils ne l'ont compris que lorsqu'ils l'ont vu, mais il a fallu 10 min de tension ... bref, c'est une journée qui est 5 fois plus éprouvante que 100km de vélo !
Bien reposé après une nuit de sommeil, j'attaque la recherche d'un pneu compatible qui puisse me dépanner. La patronne de la Guest house appelle son frère William pour m'aider. On est allé directement dans le coin des vendeurs d'article de vélo, on a vite trouvé mon bonheur et installé sur le vélo. L'affaire a été plié en 1h30 chrono. Impeccable !!! 
Mais clairement, sans William, j'aurai passé ma journée et je me saurai fait balader d'un coin à l'autre de la ville, d'une boutique à l'autre. Donc, par expérience, toujours s'appuyer sur les locaux pour des achats si spécifiques et ne pas la jouer en solo, sinon on y perd son temps, son calme et on finit par payer le prix Touriste, ... et sans oublier de laisser un billet pour William, pour service rendu ! Logique et tout le monde s'y retrouve.
Il me reste à tester la réparation et filer vers la frontière. Tout va bien, tout roule à nouveau. Le dépannage fait l'affaire et je verrai à Lusaka, si je trouve du meilleur matériel pour aller au bout.
Frontière passée sans embrouille. Mais, arrivé en Zambie, j'ai changé mon câble de frein, la gaine avait été pincée dans le transport en bus. Le phare Avant a été cassé également. Oui, définitivement, le transport en bus est tout aussi fatiguant pour le matériel !
Voilà, le passage de la Tanzanie Ouest est fait, un peu dans la douleur et dans l'effort, mais je continue d'avancer. 😀

"Moment du moment" ! 
Le dernier soir à Sumbawanga, détendu après la réparation du vélo, je discute avec un voisin de bière qui me dit que c'est impossible de traverser le Parc National KATAVI à vélo. Il y a beaucoup de lions et éléphants et on peut les croiser sur la piste !!! haaaa ... finalement, mon vélo Polé-Polé m'a peut-être fait passer un message et me sauver la peau ... !!!


4 commentaires:

  1. Hello Philippe, quel périple ! Mais tu es un "sage" expérimenté et qui a de la chance... de ne pas se faire dévorer par les lions.
    Profite un max.
    Bises
    Gabriel

    RépondreSupprimer
  2. Hello Philippe, que d'aventures ! Que j'imagine complètement. Pas toujours cool le voyage mais tellement d'expériences de vie !
    Bon si on n'a plus de nouvelles c'est que les lio s se seront régalés ? 😂
    Take care quand-même. Bises de Bretagne.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Philippe toujours aussi sympa de lire tes combats vélo/humain qui auraient pu se transformer en humain/lion et là je ne suis pas certain que tu aurais gagné la partie
    Courage pour la suite
    Hervé H

    RépondreSupprimer
  4. C'est un plaisir de te lire l'ami Philippe ! Je te souhaite une très bonne continuation
    Kenavo
    Roland

    RépondreSupprimer