lundi 14 octobre 2013

Double part de désert.

Des chutes victoria, je partais pour rejoindre le parc Chobe au Botswana, puis Maun au delta d’Okavango. De là, je prenais soit un parcours Nord pour Etosha en Namibie ou parcours Sud sur Windhoek.

Finalement les Rangers de Chobe (et les Lions) ont décidé pour moi. Interdiction de traverser le Parc à vélo et aucun transport en commun pour me rendre directement à Maun par le parc (comme je l’avais fait au Sérengeti).

Seule solution : passer par Caprivi en Namibie, puis redescendre le long du delta. Ça fait un joli détour, mais c’est presque la seule solution, même si en Namibie j’ai aussi traversé 2 Parcs avec des animaux sauvages … comme quoi le ranger namibien est plus « joueur » que le ranger Botswanais

Par chance la route est droite, plate et le vent souvent favorable. Il m’a quand même fallu traverser 200km de parc sans avoir de point de chute pour la nuit. Par chance et par hospitalité africaine, j’ai trouvé un groupe de travailleurs qui refaisaient la route et m‘ont invité à planter la tente auprès du gardien qui surveillait leurs matériels, pour une nuit en toute sécurité et pour un bon moment de convivialité. Super !!!

On m’avait aussi promis je me ferai croquer par les lions, les léopards, les hyènes ou chacals, ou me faire charger par les éléphants ou hippo. Finalement, comme souvent, le danger est plus classique et bien connu : les chiens !!!

Le Botswana est le premier pays où je trouve des chiens errants et agressifs. A l’approche d’un village à côté de Gumare, j’ai senti le souffle chaud de 3 chiens montrant leurs crocs et voulant chatouiller mes mollets. Il m’a fallu lever les fesses de la selle, partir en danseuse en envoyer du gros lourd dans les cuisses, tel un Abdoujaparov en bas des champs Elysées … à l’inverse que je n’ai pas finis dans les balustrades, ou le fossé !!!

Arrivé à Maun, je me suis reposé 2 jours après 9 jours assis sur la selle (!!!) et réservé un tour de 2 jours en Mokoro (pirogue locale) pour se balader dans les rivières du delta, faire du camping semi-sauvage et un safari à pied avec la chance de voir un groupe de girafe de près.

Le delta d’Okavango, c’est aussi l’étape 5 de mon Big 7 … Un endroit que je voulais voir, non pas en souvenir de l’émission « Opération Okavango » de N.Hulot, mais parce que c’est l’un des seuls endroits au monde où un fleuve finit sa course en plein désert. (Cf. photo satellite de GoogleMap pour voir un Delta terrestre)

Ensuite, il m’a fallu reprendre la route de Maun pour Windhoek, là aussi une longue tirée de 7 jours en traversant une partie du Kalahari. Idem, route plane, lignes droites interminables qui se comptent en dizaines de km et vent globalement favorable. Ce fut la bonne surprise car je pensais prendre les vents dominants d’Ouest en plein face. Ceci compense toutes les mauvaises conditions de route que j’ai pu avoir avant !!!

J’ai donc écrasé le tableau des records, comme les canaris (et EAG) ont écrasé Rennes … (je ne peux cacher ma joie et passer à côté de celle-là).  Soit :
·        plus longue distance sur un jour : 188 km en 8h17 entre Sehitwa – Ghanzi
·        plus forte moyenne à la journée : 23,5 km/h de moyenne sur les 100km entre Maun et Sehitwa
·        plus long enchainements : 9 jours d’affilé entre Kasane et Maun pour 860km (96km/j) ou 7 jours de Maun à Windhoek pour 850km (122 km/jours)
A croire que j’ai trouvé un pot belge, le bidon de Froome ou la recette des soupes de légumes de J. Longo.

Ainsi se passe la route au Botswana et Namibie. De longues tirées, des routes neuves et propres, des villages sans rien et distancés de 40/60 km, des villes à 100-150 km d’intervalle … un vrai désert et sans parler de la chaleur, un mini de 40-45°C en journée !!!


Fou ?... pas tant que cela …

A ceux, qui me prenaient pour un fou avant mon expédition peuvent se rassurer, j’ai croisé dans la même journée, 2 gars encore plus fous.
·        Un japonais, Taka, qui partait de Maun pour rejoindre en marchant les montagnes de Tsodillo à quelques 300-400km, en plein désert aride et chaud pour un aller-retour sur un mois. Pour l’avoir fait les jours précédents, mais à vélo et sur la route, j’imagine qu’à pied il va avoir des journées archi-chaudes, interminables, des paysages monotones à ne pas finir et une vraie traversée du désert. Chapeau l’aventurier, je vais lui envoyer la photo et garder contact pour connaitre la fin de son périple.
·        Un Finlandais, croisé à Sehitwa et qui venait de Windhoek. Il veut rejoindre Jo’burg en passant le Botswana, Zimbabwe, Mozambique et peut-être le Swaziland. Mais le Finlandais n’est pas sérieux… Il a un vieux vélo demi-course de 20 ans d’âge, absolument pas adapté aux longs voyages, ni aux routes africaines. Depuis Windhoek, 800km environ, il a eu 48-49 crevaisons (juste dingue !!!), un axe de roue avant qui a perdu ses billes de roulement, une pédale droite cassée qu’il a remplacé par un boulon trouvé sur la route, une valve qui fuit et qui l’oblige à s’arrêter tous les 2-3km pour regonfler, pas de budget pour dormir de temps en temps dans une auberge ou un camping pour se refaire une santé … ça semble du grand n’importe quoi. Et dire que Windhoek-Maun, ce sont les plus belles routes que j’ai faite. Je ne l’imagine même pas sur les pistes-routes de Mozambique ou dans les montagnes de Swaziland. Définitivement, le Finlandais est fou …  et même, il « casse le métier » du randonneur à vélo !!!

A venir :
Je viens d’arriver sur Windhoek et j’ai reservé un tour de 10 jours pour visiter le nord, l’Ouest et les dunes de Namibie. J’ai choisi un tour organisé, car plus simple et plus pratique pour mieux voir les coins perdus de namibie, ce serait dommage de passer à coté. En vélo, j’y aurai laissé mes derniers kilos superflus sur le bord de route, pris beaucoup de mon temps et les pistes en sable sont quasi impraticables à vélo.

Ensuite je descends vers le grand Sud et je ferai un crochet par le Fish River Canyon si le climat (on m’annonce du extra-chaud, sans ombre, sans vent) et l’état des pistes me le permettront, sinon je passerai mon chemin.

Et ce sera la dernière ligne droite pour descendre sur Captown, avec quelques détours en prenant mon temps et du bon temps pour finir mon voyage.

Je réserve 7-10 jours pour visiter Captown et les alentours, selon les conseils de plusieurs voyageurs.

Vie du blog :

La vidéo des chutes victoria avec le vol en ULM est en ligne.

3 chapitres de photo sont aussi en ligne : 16 - Parc Chobe (Botswana), 17- Capvrini (Namibie) et 18 : reste du Botswana (Delta Okavango).

En même temps que je passais les 10 000km, on passe aussi les 10 000 pages lus sur le blog. Bravo et merci de votre fidélité !!!

1 commentaire:

  1. Salut l artiste ! Ton recit est passionant. Hate de te revoir au retour , peut etre a Toulouse, ou a Plovan. Yves

    RépondreSupprimer